Aller au contenu

Nagwa Meguid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nagwa Meguid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
National Research Centre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
National Research Centre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Nagwa Abdel Meguid est une généticienne égyptienne, lauréate en 2012 du prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science pour ses travaux en génétique appliquée à la prévention des maladies mentales.

Nagwa Meguid est diplômée de l'université du Golfe arabique. Elle est membre de l'Université d'Uppsala[1].

Ses recherches ont permis « d'identifier plusieurs mutations génétiques causant des syndromes répandus tels que le syndrome de l'X fragile et l'autisme »[2].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Nagwa Meguid est membre du National Council for Women in Science and Technology et de la Société de Bio-éthique de l'UNESCO[1].

En 2012 elle reçoit le Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science[3]. Estimant que les femmes scientifiques sont souvent sous-représentées en Égypte, elle déclare en recevant ce prix que celui-ci constitue une avancée majeure pour les femmes dans le monde arabe et ajoute « Nous pouvons faire une réelle différence au niveau international en science et c'est mon espoir que ma réussite aujourd'hui sera une source d'inspiration pour ces femmes. »[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nagwa Abdel Meguid » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « grace-network.net/researcher_M… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (en) Joy Mwaniki, « Five African Female Scientists You Should Definitely Know About », Issues.ayibamagazine.com,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Farkhonda Hassan, Women in science and technology--Egypt, Dar El-Kotoub, (ISBN 9789776051171)
  4. (en) Mohammed Yahia, « Women in science in the Arab world », sur Nature Middle East, blog "House of Wisdom", (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]